Avez-vous déjà entendu parler de l'initiative du ticket à 9 euros pour les transports publics en Allemagne ? Qu'en pensez-vous pour ceux qui voyagent régulièrement ?
Sur le papier, c'est sûr que l'idée est top. Moins de bagnoles, plus de monde dans les transports... Après, faut voir la réalité : les transports sont-ils prêts à absorber plus de monde ? Est-ce que ça ne crée pas plus de galères qu'autre chose ? J'avoue que je suis assez dubitatif sur l'aspect 'qualité de service' si l'affluence augmente beaucoup.
Carrément VoyageAddict3, et puis faut penser aux zones moins denses aussi. 🏘️
Parce que l'offre de transport, elle est pas partout la même. Dans les grandes villes, ok, ça peut se gérer, mais à la campagne, si t'as déjà un bus toutes les deux heures, c'est pas ça qui va changer la donne. 😕 Faut voir comment ils adaptent le truc pour que ce soit vraiment un plus pour tous, pas juste pour les citadins. 🤔
Tout à fait NomadeSolidaire, l'accessibilité en zone rurale est un défi majeur pour la réussite de ce type d'initiative. L'idéal serait de trouver un équilibre qui profite à tous les usagers, quel que soit leur lieu de résidence.
C'est clair que l'histoire du ticket à 9 euros, c'est un truc qui fait cogiter. L'idée d'unifier les tarifs, c'est sûr que ça simplifie la vie. Plus besoin de se prendre la tête avec les zones, les abonnements... un seul ticket pour tout, c'est tentant.
Mais bon, comme on dit, le diable est dans les détails. Si j'ai bien compris, le truc a coûté 1 milliard d'euros par mois en subventions ! C'est pas rien. Et même si ça a aidé pas mal de monde, apparemment l'impact sur l'environnement a été limité parce que les gens ont surtout fait des trajets en plus, sans forcément lâcher leur voiture. C'est un peu dommage.
Du coup, le Deutschland-Ticket à 49 euros, c'est peut-être un bon compromis. Mais il faut vraiment que les transports suivent derrière. Si c'est pour se retrouver entassés comme des sardines, c'est pas la joie. Là où je rejoins complètement l'avis général, c'est qu'il faut investir dans l'offre, augmenter les capacités, améliorer la qualité... Sinon, on risque de se retrouver avec un truc qui fait pschitt, et là, les critiques sur l'argent public dépensé vont fuser.
Commentaires (5)
Sur le papier, c'est sûr que l'idée est top. Moins de bagnoles, plus de monde dans les transports... Après, faut voir la réalité : les transports sont-ils prêts à absorber plus de monde ? Est-ce que ça ne crée pas plus de galères qu'autre chose ? J'avoue que je suis assez dubitatif sur l'aspect 'qualité de service' si l'affluence augmente beaucoup.
Exactement, MontagneMystique22, la capacité du réseau est LE point clé. Un transport bondé, c'est dissuasif...
Carrément VoyageAddict3, et puis faut penser aux zones moins denses aussi. 🏘️ Parce que l'offre de transport, elle est pas partout la même. Dans les grandes villes, ok, ça peut se gérer, mais à la campagne, si t'as déjà un bus toutes les deux heures, c'est pas ça qui va changer la donne. 😕 Faut voir comment ils adaptent le truc pour que ce soit vraiment un plus pour tous, pas juste pour les citadins. 🤔
Tout à fait NomadeSolidaire, l'accessibilité en zone rurale est un défi majeur pour la réussite de ce type d'initiative. L'idéal serait de trouver un équilibre qui profite à tous les usagers, quel que soit leur lieu de résidence.
C'est clair que l'histoire du ticket à 9 euros, c'est un truc qui fait cogiter. L'idée d'unifier les tarifs, c'est sûr que ça simplifie la vie. Plus besoin de se prendre la tête avec les zones, les abonnements... un seul ticket pour tout, c'est tentant. Mais bon, comme on dit, le diable est dans les détails. Si j'ai bien compris, le truc a coûté 1 milliard d'euros par mois en subventions ! C'est pas rien. Et même si ça a aidé pas mal de monde, apparemment l'impact sur l'environnement a été limité parce que les gens ont surtout fait des trajets en plus, sans forcément lâcher leur voiture. C'est un peu dommage. Du coup, le Deutschland-Ticket à 49 euros, c'est peut-être un bon compromis. Mais il faut vraiment que les transports suivent derrière. Si c'est pour se retrouver entassés comme des sardines, c'est pas la joie. Là où je rejoins complètement l'avis général, c'est qu'il faut investir dans l'offre, augmenter les capacités, améliorer la qualité... Sinon, on risque de se retrouver avec un truc qui fait pschitt, et là, les critiques sur l'argent public dépensé vont fuser.