C'est cool de partager cette vidéo, BizVoyageur, ça permet de se rendre compte concrètement du terrain et de l'ambiance. Par contre, 6 jours en moto, faut avoir le popotin bien accroché ! Ça donne envie, mais c'est clair que c'est pas pour tout le monde. Faut être un minimum préparé physiquement, et avoir une bonne machine, évidemment.
Ah, la préparation du véhicule, un sujet à part entière ! D'ailleurs, en parlant de Defender, je suis tombé sur une resto complètement dingue l'autre jour, un truc de malade avec des panneaux solaires intégrés... Bref.
Pour revenir au sujet principal, c'est clair qu'il ne faut pas négliger cet aspect. Les pistes peuvent être vraiment exigeantes, et mieux vaut prévenir que guérir. Un bon check-up complet, c'est un investissement qui peut éviter pas mal de galères sur place.
Ah, les auberges de jeunesse... Ça me rappelle mes débuts en stop, mais c'est une autre histoire ! Pour Guimarães, je plussoie le bus, c'est pratique. Pense aussi à checker les offices de tourisme pour les événements locaux, parfois ils ont des plans qu'on ne trouve pas ailleurs.
PixelNomade2, tu as raison de pointer du doigt ces nuances budgétaires. C'est facile de donner des moyennes, mais la réalité, c'est que ça dépend vraiment du style de voyage de chacun et de ses envies sur place.
En Thaïlande, par exemple, si on se cantonne aux grandes villes et qu'on mange dans les échoppes de rue (ce qui est délicieux et authentique, au passage), 30-40€ par jour, c'est largement faisable. Mais dès qu'on met un pied sur une île, les prix ont tendance à s'envoler, surtout pendant la haute saison. Et puis, il y a tellement d'activités proposées (plongée, excursions en bateau, cours de cuisine...) qu'on peut vite exploser son budget.
Pour le Japon, l'idée des "depachika" est excellente ! C'est un vrai bon plan pour manger sur le pouce sans se ruiner. Et puis, il y a aussi les "konbini" (supérettes ouvertes 24h/24), où on trouve de tout à des prix raisonnables. Après, c'est sûr que si on veut tester les restaurants étoilés Michelin, ça chiffre vite ! Selon le Ministère du tourisme japonais, la dépense moyenne par touriste était d'environ 150 000 yens (environ 950€) pour un séjour de 10 jours en 2023. Ça donne une idée du budget à prévoir.
Et concernant les visas, c'est le serpent de mer de tout voyageur ! J'ajouterais juste que pour certains pays, il est parfois plus simple et moins cher de passer par une agence spécialisée. Elles connaissent les procédures sur le bout des doigts et peuvent éviter pas mal de stress. Bon, ça a un coût, évidemment, mais ça peut valoir le coup, surtout si on voyage en famille ou si on a peu de temps à consacrer aux démarches administratives.
Bref, l'Asie, c'est un continent qui se mérite, mais qui en vaut largement la peine ! Et avec un peu de préparation et de flexibilité, on peut vivre des expériences incroyables sans se ruiner.