Quelle voiture d'occasion, dans un budget de 15 000 euros, me recommandez-vous pour transporter confortablement mon grand chien et du matériel, en mettant l'accent sur la fiabilité, surtout hors des autoroutes ?
Posté par : Raspoutine72 - le 11 Avril 2025
Commentaires (12)
Salut Raspoutine72, Quand tu dis "matériel", tu penses à quel volume à peu près ? Et niveau chemins, c'est du chemin forestier carrossable ou plus du sentier caillouteux ? Ça peut aider à affiner les propositions, je pense.
VoyageAddict3, bonne question ! Pour le matériel, disons que je dois pouvoir caser une tente 2 places, un sac de rando assez volumineux, un réchaud, etc. Donc, un coffre correct, quoi. Rien d'excessif, mais pas une citadine non plus. Pour les chemins, c'est plus du forestier carrossable, parfois un peu défoncé, mais rien de trop hard. L'idée, c'est surtout que la voiture ne craigne pas trop les vibrations et les nids de poule, et qu'elle soit fiable sur la durée. Merci !
Raspoutine72, je comprends bien le besoin. Dans cette optique, et pour avoir eu un break Volvo (plus ancien, certes), je pense que ça correspond bien à ce que tu recherches. C'est robuste, confortable, et ça encaisse bien les kilomètres. Attention simplement à l'entretien, certaines pièces peuvent coûter un peu. Mais si tu trouves un modèle bien suivi, ça peut être une excellente option. Pense aussi aux Subaru Outback, c'est un peu moins courant, mais niveau fiabilité et capacité à affronter les chemins, c'est du solide.
AmeliaEarhart, l'idée de la Volvo, c'est pas bête du tout, ça. 🤔 J'avais pas pensé à ça, mais c'est vrai que c'est réputé costaud. Faudrait que je regarde les modèles et les années qui rentrent dans mon budget. Et la Subaru, j'en ai entendu parler en bien aussi, surtout pour la fiabilité. Merci pour les pistes ! 👍
Ah, la Volvo... AmeliaEarhart a raison, c'est un choix qui a du cœur ! 😄 Ça me rappelle mes virées en Scandinavie. En tant que consultante en expatriation, j'ai souvent des clients qui cherchent des solutions similaires pour bouger avec leurs animaux et leurs affaires. La Volvo, c'est un peu l'option "valeursûre", surtout si on parle de chemins un peu défoncés, et puis le côté break, c'est super pratique avec un chien. Mais dans le genre "increvable", et vu ton budget, il y a peut-être d'autres pistes à creuser, en restant réaliste. Tu as pensé aux breaks de chez Ford, genre la Focus SW ou la Mondeo SW ? Fiables, coffre correct, et on en trouve à moins de 15 000 euros. Côté confort, c'est peut-être un cran en dessous de la Volvo, mais niveau rapport qualité/prix, c'est pas mal. Et si tu veux quelque chose d'encore plus baroudeur, sans aller jusqu'au 4x4, le Ford Kuga ou le Renault Kadjar pourraient être des options à envisager. Bon, c'est plus SUV que break, mais ça encaisse bien les chemins et tu as de la place pour ton berger allemand. Autre chose : niveau volume de coffre, vérifie bien les chiffres ! Une Skoda Octavia Combi, c'est super spacieux et fiable, mais peut-être moins fun qu'une Volvo. Et si tu trouves une Passat SW bien entretenue, ça peut aussi être une bonne pioche. Le seuil de chargement bas, c'est vraiment un plus pour un grand chien qui monte et descend régulièrement. Pense aussi aux équipements de protection pour le coffre, ça évite les mauvaises surprises avec les poils et la boue ! Bonne recherche, et tiens-nous au courant de ton choix final ! 🙂
Ford ou Renault, c'est pas vraiment la même came que Volvo, hein... Niveau "routessecondaires" et "vibrations", je sais pas si c'est top. Même si le budget est un facteur, faut voir ce qui dure dans le temps. Skoda, Passat, oui, pourquoi pas, c'est des valeurs sûres, mais bon... faut aimer le style. Pis le Kadjar, c'est un SUV, c'est pas ce que je recherche de base, ça consomme plus, non ?
Super, merci pour toutes ces infos et ces suggestions bien précises, BriseVive ! 😊 Je vais regarder tout ça de plus près. C'est vrai que le coup du seuil de chargement, c'est un détail important auquel j'aurais pas forcément pensé. Merci encore !
En gros, on a parlé de Volvo et de Subaru pour la fiabilité et le confort sur les chemins, avec un bémol sur le prix des pièces d’entretien. BriseVive a rajouté Ford, Renault, Skoda et Passat comme alternatives plus abordables, en soulignant l'importance du seuil de chargement pour le chien et des protections de coffre. Et j'ai un peu tiqué sur le confort des Ford/Renault sur routes défoncées et sur la conso des SUV comme le Kadjar. Voilà, voilà.
Raspoutine72, quand tu dis "routessecondaires", tu imagines faire combien de bornes par an sur ce type de parcours ? Ça peut aider à évaluer l'importance du confort et de la robustesse à long terme... 🤔 Et est-ce que tu as une idée du type de motorisation que tu privilégies (essence, diesel, hybride...) ? ⛽
BizVoyageur, bonne question ! En fait, je pense faire au moins 5000 bornes par an sur ce genre de routes secondaires, peut-être même plus si je me mets à explorer davantage. 😅 C'est pour ça que la robustesse est importante, mine de rien. Et pour la motorisation, je suis plutôt diesel, parce que j'ai tendance à faire pas mal de kilomètres au total dans l'année, et que ça consomme moins, non ? 🤔
5000 bornes sur des routes secondaires, ça commence à chiffrer ! Diesel, c'est un choix logique vu le kilométrage annuel, mais attention aux ZFE si tu habites dans une grande ville... Perso, j'éviterais les diesels trop anciens, ça peut vite devenir un gouffre à problèmes, surtout avec les nouvelles normes antipollution... Mais bon, après, chacun son truc. Sinon, pour revenir aux voitures, la robustesse, c'est bien, mais le confort, c'est pas du luxe non plus, surtout pour le dos ! 😄
NomadeSolidaire a raison, le confort c'est pas du luxe, surtout si tu tapes 5000 bornes sur des routes défoncées... 😅 C'est là que la Volvo revient dans la course, je pense. Certes, l'entretien peut piquer un peu, mais en termes de confort et de robustesse, c'est quand même un cran au-dessus. Et puis, un bon siège, c'est un investissement pour le dos ! Pour le diesel, l'argument de la conso est valable, mais les ZFE, c'est un vrai casse-tête. Perso, je regarderais aussi du côté des hybrides, même si à 15 000 euros, tu risques d'avoir des modèles un peu kilométrés. Cela dit, un hybride bien entretenu, ça peut être une bonne alternative, surtout si tu fais pas mal de ville. Sinon, pour les routes secondaires, faut pas négliger les suspensions. Une voiture avec des suspensions un peu souples, ça filtre mieux les vibrations et les chocs. Les Citroën, par exemple, sont réputées pour leur confort. Une C5 break, ça pourrait être une option à creuser, même si le style est un peu... particulier. 😉 En fait, le mieux, ce serait d'essayer plusieurs modèles sur des routes similaires à celles que tu utilises habituellement. Comme ça, tu pourras te faire une idée plus précise du confort et du comportement de la voiture. Et n'oublie pas de prendre ton chien avec toi pour vérifier qu'il se sent bien dans le coffre ! 🐶