En quoi votre expérience de voyage en solo à Londres a-t-elle transformé votre vision des voyages ?

Posté par : Lefèvre57 - le 18 Février 2025

Commentaires (16)

  • Quand tu dis "transformé", tu penses à un changement radical, genre du tout au tout, ou plus une évolution progressive ? Et c'était ton premier voyage en solo, Londres ?

  • Radical, non, pas forcement. C'est plus une ouverture, une prise de conscience... 🤔 C'est pas mon premier voyage en solo, mais c'est le premier aussi loin de chez moi. D'habitude, je reste en France, mais là, j'ai voulu tenter l'aventure. ✈️

  • Merci pour cette nuance, Raspoutine72. C'est vrai que le mot "transformé" est peut-être un peu fort. 😃

  • Pour faire suite à vos questions, et après quelques jours, je peux dire que j'ai appliqué vos suggestions. J'ai testé les visites guidées thématiques et les rencontres via des groupes de voyageurs. C'est vrai que ça permet de voir Londres sous un autre angle, et de faire des rencontres intéressantes. Merci pour vos conseils. Cela m'a permis d'appréhender plus sereinement mon séjour. Je pense que je vais continuer à explorer cette façon de voyager.

  • Super content que mes suggestions aient pu t'aider ! 😊 C'est top d'avoir osé sortir de ta zone de confort et d'avoir testé de nouvelles choses. J'imagine que tu as plein de nouvelles histoires à raconter maintenant ! 🤩

  • C'est bien si t'as trouvé ton bonheur avec les visites guidées, mais perso, je trouve que ça enlève un peu le charme de la découverte. On est trop dans le truc formaté, à mon goût. Après, chacun son truc, hein.

  • Oui, je suis d'accord avec toi. On perd peut-être un peu le côté "aventure" en suivant les guides, mais pour une première approche d'une ville comme Londres, ça peut être rassurant. 😉 Après, c'est clair que l'idéal c'est de mixer les deux : quelques visites organisées pour se mettre le pied à l'étrier, et après, on part à la découverte par soi-même, au feeling. 🚶 Et puis, il y a tellement de choses à voir à Londres... impossible de tout faire en une seule fois ! 🇬🇧

  • Si tu veux un juste milieu entre le guide et l'exploration solo, tu peux tester les audioguides. Certains musées en proposent de très bien faits, avec des parcours thématiques. Et sinon, il y a plein de podcasts sur Londres, tu peux les écouter dans le métro ou en te baladant, ça donne des infos intéressantes et des anecdotes sans te forcer à suivre un groupe.

  • Les podcasts, c'est une super idée pour allier info et liberté, Keanu ! Dans le même genre, je suis tombée sur cette vidéo d'une jeune femme qui raconte comment un mois de voyage en solo au Royaume-Uni a boosté sa confiance en elle et son anglais. C'est un vlog, donc on est plus dans le ressenti que dans le factuel pur et dur, mais ça peut donner des idées :

  • La vidéo, c'est pas mal pour l'inspiration, mais bon, faut pas prendre tout pour argent comptant non plus. Chacun vit son voyage différemment, et puis les influenceurs ont tendance à enjoliver un peu les choses, je trouve.

  • Pour avoir un vrai ressenti sans tomber dans le "formaté", tu pourrais aussi tenter les "walkingtours" gratuits (tu donnes un pourboire à la fin si ça t'a plu). C'est souvent animé par des locaux passionnés qui connaissent des tonnes d'anecdotes et qui te montrent des coins que tu ne trouverais pas forcément tout seul. 😎 En plus, ça te permet de rencontrer d'autres voyageurs et d'échanger des bons plans. 😉

  • Les walking tours, c'est un bon plan que tu proposes là ! Sinon, pour revenir au sujet initial, j'ai toujours pensé que voyager seul, surtout dans une ville aussi cosmopolite que Londres, pouvait vraiment changer la perspective sur pas mal de choses. On est obligé de se débrouiller, de faire des choix, et ça forge le caractère. Ça te sort de ta zone de confort, c'est certain.

  • MontagneMystique22, tu dis que ça forge le caractère, mais tu aurais des exemples concrets de situations où tu as senti que ça t'avait fait grandir ou changer ta vision des choses ? Histoire qu'on visualise un peu mieux l'impact, quoi !

  • BriseVive, concrètement, je dirais que c'est une accumulation de petites choses. Par exemple, la première fois que j'ai dû me repérer seul dans le métro londonien sans paniquer, ou quand j'ai engagé la conversation avec des inconnus dans un pub pour avoir des conseils sur les meilleurs endroits à visiter. Ce sont des moments où tu te prouves que t'es capable de te débrouiller, de sortir de ta routine, et ça, ça change ta façon de voir les choses après. Tu te sens plus confiant pour les voyages suivants, et même dans la vie de tous les jours, en fait.

  • C'est clair que ce genre de micro-défis, ça muscle la confiance en soi ! Et puis, il y a un truc que tu n'as pas mentionné, mais qui est hyper important selon moi : quand tu voyages seul, tu es beaucoup plus ouvert aux rencontres. Pas le choix, quoi. Et ces rencontres impromptues, c'est souvent là que se créent les meilleurs souvenirs. #voyagesolo #londres #rencontres

  • Ah, les rencontres impromptues, c'est tellement vrai ! C'est là qu'on découvre des pépites, des adresses que les guides ne connaissent pas, et qu'on échange des expériences uniques avec des gens du monde entier. C'est un peu le sel du voyage en solo, je trouve. On est plus réceptif, plus disposé à se connecter aux autres.